Comment bien entretenir votre station de relevage ?

Les stations de relevage sont incontournables pour de nombreux systèmes d’évacuation.

Elles sont en effet indispensables dans le cas où la sortie d’un réseau domestique est située en contrebas de la bouche d’évacuation.

Elles servent à remonter les eaux usées dans ces types d’installations, mais elles peuvent également être utilisées dans le milieu agricole pour la pulvérisation d’engrais ou de pesticide.

Sachez toutefois que ces appareils sont assez couteux et doivent donc constituer un achat à long terme.

À cet effet, il est essentiel de les entretenir pour augmenter leur durée de vie. Cependant, il faut d’abord les installer correctement pour pouvoir en profiter pleinement.

Quelques informations à savoir avant l’installation

L’installation d’une station de relevage est loin d’être une mince affaire vu la nécessité de faire quelques aménagements spécifiques. Dans ce sens, il convient de contacter des professionnels.

De nombreuses entreprises de travaux louent leur service pour ce type d’ouvrage. Cela devrait vous couter quelques milliers d’Euros.

Ce prix se négocie, mais nous vous conseillons de faire en sorte que cela recouvre les frais de déplacement du prestataire ainsi que les couts de maintenance pendant quelques années.

Ainsi, le professionnel est obligé de soigner son travail.

installation station de relevage

Avant de vous lancer dans la recherche de votre installateur, sachez qu’il vous faut vous munir d’un une autorisation auprès du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) pour l’installation de votre station de relevage.

Vous pouvez demander des informations à propos de ce permis à la municipalité.

L’installation d’une station de relevage, comment ça marche ?

Pour un système d’évacuation, il s’agira de relier l’appareil à la sortie du réseau domestique d’eau et de raccorder le tuyau de refoulement à une bouche d’évacuation.

La tâche est assez difficile puisqu’il faut utiliser des tuyaux de diamètre bien déterminé selon la hauteur à atteindre.

De même, il est parfois essentiel d’aménager un canal de ventilation pour la décompression de la station et l’évacuation des mauvaises odeurs.

À part cela, une étape de l’installation consistera à opérer le raccordement électrique de la pompe qui se trouve à l’intérieur de l’appareil.

Cependant, il faut savoir que la station va accueillir un volume d’eau usée plus ou moins conséquent. Dans ce contexte, il faut isoler les fils électriques de ce liquide.installation station de relevage

La plupart des modèles disposent d’un tuyau spécifique dédié à cet effet, mais d’autres ne sont pas équipés de ce conduit et l’installateur devra se débrouiller.

À travers ces lignes, il est clair qu’il est plutôt sage de louer les services de professionnels pour installer ce type de dispositif.

D’ailleurs, sachez que certains modèles doivent être installés en profondeur dans le sol. Si vous choisissez vous-même votre station de relevage, il convient d’éviter ces appareils. Vous devrez en effet entretenir le dispositif vous-même.

Dans ce sens, un modèle difficile d’accès n’est pas conseillé.

Comment entretenir ma station de relevage

Pour le bon fonctionnement de votre station de relevage, il est essentiel de l’entretenir correctement. Selon le type d’eau relevée, il est nécessaire de le faire 2 à 4 fois par an.

Cependant, nous conseillons d’opérer ce geste de maintenance une fois tous les trois mois.

La tâche est d’ailleurs assez simple puisqu’il s’agira d’ouvrir la cuve de la station et de vérifier la pompe.

À cette occasion, il est nécessaire de mettre l’appareil hors tension et de le vider préalablement. Par la suite, il vous suffira de retirer la pompe immergée et de voir si aucune substance ne bloque l’arrivée d’eau.

Pour ceux qui disposent d’un appareil avec flotteur comme ceux de notre comparatif, l’entretien consiste à nettoyer de ce composant. Vous devez juste enlever les sédiments qui peuvent coller sur celui-ci.

entretenir station de relevage

Dans certains cas, il arrive que des dépôts de graisses tapissent les parois de la pompe et du réservoir. Pour s’en débarrasser, il faut frotter les surfaces concernées avec un chiffon adapté.

Ceci étant fait, vous devez remplir la station avec de l’eau mélangée avec un peu de produit décapant et faire fonctionner l’appareil pour évacuer ce mélange deux fois.

Quel que soit le fonctionnement de votre appareil, il est essentiel de terminer l’entretien en effectuant un ou deux cycle(s) à l’eau claire.

Cela permet de se débarrasser de toutes les substances décantées à l’intérieure de la cuve.

Quelques conseils pour prendre soin de votre station de relevage

Pour éviter certains problèmes sanitaires, vous devez toujours vider la cuve de votre station de relevage avant une longue absence.

Il arrive en effet que des personnes oublient ce geste. Pourtant, à leur retour il est très probable que tout le réseau soit bouché parce que le circuit d’évacuation est totalement hors service.

Dans ce sens, purgez la cuve de votre dispositif de relevage avant de partir en vacances ou avant un voyage.

Pour ceux qui disposent d’une station de relevage pour évacuer de l’eau boueuse ou vaseuse, il arrive que la pompe soit bouchée après deux ou trois mois d’utilisation sans entretien. Les personnes qui rencontrent ce problème appellent fréquemment des dépanneurs.

Cependant, il est possible de prévenir ce souci en opérant un ou deux cycles d’évacuation d’eaux claires tous les mois.

>>> Lire notre guide comparatif des meilleurs pompes de relevage<<<