Comment installer une pompe de relevage ?

Comment installer une pompe de relevageDisposer d’une pompe de relevage est quelque chose d’indispensable si vos eaux usées rencontrent des difficultés régulières à s’évacuer. En effet, un tel équipement va forcer l’écoulement de ces eaux via un système de pompage et de surpression. Toutefois, il s’agit d’un appareil qui doit faire l’objet de la plus grande attention lors de son installation puisque si elle est mal mise en place, elle risque d’être victime de fuites et d’éventuellement engendrer d’importants dégâts au sein de votre propriété. Afin que vous sachiez exactement comment procéder pour installer une pompe de relevage, nous allons vous expliquer dans cet article quel est le processus à suivre à la lettre.

Mais avant tout, nous avons tenu à vous lister les critères et les précautions à prendre en compte au préalable de cette installation afin que vos travaux soient réalisés à la perfection.

Enfin, nous vous parlerons également du prix d’une installation de ce type si toutefois vous préférez la faire réaliser par un professionnel.

Quels sont les critères et précautions à prendre en compte pour installer une pompe de relevage ?

Dans un premier temps, avant de vous lancer dans vos travaux, il sera important que vous preniez le temps de faire attention aux quelques points qui vont suivre, et qui seront directement à l’origine de la qualité du résultat que vous obtiendrez.

  • Assurez vous avant tout d’avoir obtenu un agrément pour ces travaux auprès du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) afin d’être en droit de réaliser une telle opération.Installer une pompe de relevage
  • Une pompe de relevage doit être installée à l’intérieur d’une station de relevage qui est composée d’une cuve étanche qui doit obligatoirement être fixée au sol et parfaitement ventilée, d’une canalisation d’arrivée d’eau dotée d’un clapet anti-retour, d’une canalisation d’évacuation et d’un cordon électrique.
  • Il est également capital que vous preniez le temps de bien analyser votre chantier. Pour cela, assurez vous que la pompe sera parfaitement accessible lorsqu’elle sera posée afin que vous puissiez l’entretenir facilement. De plus, il est bien entendu important que cette dernière soit adaptée au niveau d’eau à traiter.

Comme vous aurez pu le constater, ces quelques étapes n’ont rien de compliqué et se réaliseront en une poignée de minutes seulement. Ensuite, vous pourrez passer à la seconde partie dont voici les étapes.

  • Préparez les outils dont vous aurez besoin pour réaliser ce travail, à savoir un tournevis cruciforme et des colliers métalliques ainsi que des équipements de protection corporels tels qu’un casque de chantier ou bien encore des gants.
  • Déballez votre nouvelle pompe de relevage et assurez vous que le colis contient bien l’ensemble des éléments dont vous aurez besoin par la suite. Si toutefois il manquait un ou plusieurs éléments, stoppez immédiatement vos travaux et contactez votre revendeur afin qu’il vous fasse parvenir la pièce manquante.

Comment installer une pompe de relevage

Désormais, vous pourrez passer à l’installation d’une pompe de relevage qui n’a rien de compliqué, sous réserve malgré tout que vous preniez le temps d’agir étape par étape et de vous assurer de la qualité irréprochable de vos résultats.

Installation pompe de relevage

Voici donc comment procéder pour mener à bien votre projet.

  • Commencez par fixer un raccord généralement en plastique ou en PVC sur chaque entrée qui sera utilisée à l’aide des colliers métalliques. Du fait qu’un tel équipement en possède quatre, il se peut que certaines d’entre elles ne vous soient pas utiles, dans quel cas, vous devrez les boucher à l’aide de bouchons spécifiques généralement constitué de plastique et d’un joint.
  • Branchez ensuite le coude d’évacuation sur son support qui est la plupart du temps disposé sur le haut de l’appareil. Pour ce faire, il vous suffira le l’insérer fermement et de vous assurer que le joint est bien resté en place.
  • Continuez en plaçant sur le coude d’évacuation le raccord dont le diamètre correspond au tuyau en PVC d’arrivée d’eau, puis fixez le fermement à l’aide d’un collier métallique.
  • Encastrez alors le tuyau en PVC dans ce raccord toujours en vous assurant de la parfaite étanchéité de l’ensemble.
  • Répétez ces trois dernières étapes si plusieurs tuyaux viendront rejoindre votre pompe de relevage.
  • Enfin, fixez votre pompe de relevage à l’intérieur de la station de relevage, ce qui ne devrait poser aucun problème particulier puis raccordez la à votre réseau électrique.
  • Pour vérifier la qualité de votre travail, testez immédiatement votre appareil en faisant couler de l’eau depuis l’un de vos robinets pendant cinq minutes. Scrutez attentivement la pompe et assurez vous qu’elle ne fait l’objet d’aucune fuite d’eau.

L’installation de la pompe de relevage sera alors terminée, et vous pourrez refermer votre station.

Toutefois, restez vigilant quant à la résistance de votre équipement.

Mettre en place une pompe de relevage

Pour cela, envisagez de vérifier régulièrement son bon fonctionnement, simplement en regardant si aucune fuite n’a fait son apparition depuis la dernière fois.

Enfin, il sera également important que vous preniez le temps de bien entretenir la station de relevage tous les deux mois afin d’optimiser au maximum sa durée de vie.

Combien coûte l’installation d’une pompe de relevage ?

Si vous faites le choix d’installer une pompe de relevage vous-même, alors vous n’aurez que peu de dépenses à prévoir, hormis bien entendu le prix de l’appareil en lui-même.

En effet, les seuls autres équipements dont vous aurez besoin seront un tournevis et quelques colliers métalliques, qui peuvent peut-être déjà être en votre possession.

Dans le cas contraire, vous trouverez ces accessoires dans les magasins de bricolage pour quelques euros seulement.

Le fait de d’installer une pompe de relevage vous-même vous fera donc économiser beaucoup d’argent.

Toutefois, il est vrai que si un problème survenait par la suite, vous ne disposeriez d’aucune garantie ou assurance, ce qui serait en revanche le cas si vous faisiez appel à un professionnel.

En optant pour l’installation d’une pompe de relevage par un artisan, il est certain que le budget final sera de fait plus élevé.

En moyenne, une telle intervention vous sera facturée entre 300 et 1000 euros selon la complexité du chantier, et ce dernier ne durera pas plus d’une journée.

Mais pour ce tarif, vous aurez la garantie d’un résultat irréprochable et d’une installation faite pour résister à des années d’utilisation.

Mais si vous constatiez le moindre dysfonctionnement, alors cet artisan serait dans l’obligation légale d’intervenir pour régler ce problème en urgence, et sans que vous ne soyez obligé de le payer, si le contrat que vous avez signé avec lui dispose de cette option bien entendu.

>>> Lire notre guide comparatif des meilleurs pompes de relevage<<<