Combien coûte une pompe de relevage ? Comparatif et prix

Cout d'une pompe de relevageUne pompe de relevage est une machine très intéressante au quotidien puisqu’elle permet de bénéficier de nombreux avantages, tels que le fait de prendre soin de vos canalisations ou de faciliter l’écoulement de vos eaux usées.

Toutefois, il est important d’avoir conscience que dans ce domaine, il existe de nombreux appareils très différents les uns des autres, tant au niveau de leurs performances que de leur prix.

Pour vous aider à trouver la meilleure pompe de relevage à vos yeux, et pour que vous soyez certain d’être comblé de satisfaction par votre futur achat, nous avons souhaité vous parler en détail du coût d’une telle acquisition.

Dans un premier temps, nous allons vous lister tous les éléments que vous devrez prendre en compte pour bien calculer le prix d’une pompe de relevage.

Comme vous pourrez le constater, l’appareil a certes un coût qui lui est propre, mais vous devrez ajouter à cette dépense quelques éléments complémentaires.

Ensuite, nous vous dévoilerons quels sont les tarifs moyens des différentes pompes de relevage que vous pourrez trouver sur le marché.

Enfin, nous avons également tenu à vous parler du prix de l’entretien d’une pompe de relevage que vous devrez absolument prendre en compte lorsque vous calculerez le budget dont vous disposez pour un tel projet.

Comment se calcule le prix d’une pompe de relevage ?

Dans un premier temps, contrairement à un quelconque objet, le prix d’une pompe de relevage ne se calcule pas seulement en fonction du coût de l’article en lui-même.Prix d'une pompe de relevage

En effet, à ce dernier vous devrez rajouter quelques dépenses supplémentaires qui peuvent plus ou moins alourdir la note finale selon certaines caractéristiques qui peuvent concerner par exemple la structure de votre propriété ou bien encore votre niveau dans l’art du bricolage.

  • Le prix de l’appareil : Bien évidemment, la première source de dépenses à laquelle vous devrez faire face concernera l’acquisition de la pompe de relevage en elle-même, dont nous vous donnerons le détail dans le chapitre suivant.
  • Le prix des accessoires : Pour mettre en place votre pompe de relevage, vous aurez besoin de quelques accessoires comme des colliers métalliques, des raccords en plastique ou bien encore des joints. Mais bien entendu, cet appareil devra également être intégré au sein d’une station de relevage qui, vide, peut être proposée à un tarif allant de 100 à 500 euros pour des modèles d’entrée de gamme.
  • Le prix de l’installation : Installer une pompe de relevage n’est pas très difficile en soi. Toutefois, ce travail se doit d’être réalisé avec énormément de concentration. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur d’une telle tâche, il vous faudra alors faire appel à un professionnel qui vous facturera son intervention aux alentours de 500 euros pour une journée de travail. Mais vous le constaterez ci-dessous, solliciter un artisan est effectivement relativement onéreux, cependant, vous pourrez éventuellement bénéficier de quelques avantages particulièrement intéressants.
  • Le prix des travaux : La pompe de relevage doit être installée au sein d’une station de relevage, qui elle-même sera enterrée sous terre. Vous devrez donc prévoir de réaliser quelques travaux qui ne sont pas très compliqués. En effet, si votre terrain est constitué de terre, il vous suffira simplement de creuser un trou aux dimensions de l’appareil. En revanche, si le sol de votre terrain est rigide, vous devrez alors envisager de le démolir, ce qui impliquera donc davantage d’efforts ainsi que l’utilisation d’outils spécifiques.

Le tarif des différentes pompes de relevage

Lorsque vous vous mettrez à la recherche de la pompe de relevage idéale pour vous, vous constaterez qu’il existe actuellement de très nombreux modèles qui ont tous des caractéristiques très différentes.

Il vous appartiendra donc de faire votre choix en fonction des exigences que vous avez de cet équipement.

Avant tout, votre pompe de relevage doit avoir une puissance parfaitement adaptée au débit d’eau maximum circulant au sein de vos canalisations, sans quoi elle ne vous serait d’aucune utilité.

Ensuite, elle doit également correspondre aux dimensions de votre actuelle station de relevage, si vous l’avez déjà achetée.

Tarif d'une pompe de relevageSi ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de choisir dans un premier temps votre pompe puis de choisir une station de relevage dans un second temps.

Mais globalement, si votre habitation est d’une surface standard, à savoir de moins de 200 mètres carrés, un modèle d’entrée de gamme fera largement l’affaire.

Pour un tel produit, il vous faudra compter entre 250 et 500 euros pour l’acquérir.

Toutefois, ce prix peut être bien supérieur si vous vous tournez vers une pompe de relevage haut de gamme.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une pompe de relevage pour des travaux plus importants, comme pour équiper un immeuble par exemple, sachez que cette dépense pourra alors atteindre plusieurs milliers d’euros.

Dans ce cas de figure, si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec ce projet, le mieux sera de faire appel à un ou plusieurs professionnels qui vous remettront des devis des travaux qui comprendront le prix de l’appareil ainsi que la pose, ce qui vous permettra d’être certain que l’équipement qui sera mis en place correspondra à vos besoins réels.

Le prix de l’entretien d’une pompe de relevage

La pompe de relevage est un équipement électrique qui sera en permanence soumis à des eaux remplies de déchets et de saletés en tous genres.

C’est pourquoi il sera bien évidemment indispensable de l’entretenir de façon régulière et rigoureuse.

Pour cela, quelques méthodes simples sont à réaliser tous les deux mois environ.Tarif entretien d'une pompe de relevage

Cependant, une pompe de relevage se doit également de faire l’objet d’une maintenance plus poussée tous les cinq ans.

Et pour cette opération, vous n’aurez d’autre choix que de solliciter un professionnel.

A ce stade, deux types de dépenses s’imposeront à vous.

Dans un premier temps, si vous avez fait installer votre appareil par un artisan, il se peut que vous ayez souscrit auprès de ce dernier un contrat de maintenance vous proposant la gratuité de la première maintenance voire même des tarifs réduits sur toutes les futures opérations d’entretien, dans quel cas vous n’aurez qu’un budget minimal à prévoir.

Le second type de dépense possible consisterait donc à devoir vous offrir les services d’un professionnel et à payer ce dernier au prix fort.

Toutefois, même dans ce cas de figure, l’enveloppe finale sera assez faible puisque selon votre lieu d’habitation de prix de l’entretien d’une pompe de relevage est généralement compris entre 50 et 100 euros, ce qui reste une dépense tout à fait acceptable du fait qu’elle ne doit être effectuée qu’une fois tous les cinq ans si vous prenez le soin de nettoyer votre équipement de façon régulière.

>>> Lire notre guide comparatif des meilleurs pompes de relevage<<<