Pompe de relevage eaux chargées et usées

Choisir pompe de relevageLe traitement des eaux usées ou chargées est quelque chose qui nécessite un équipement très spécifique qui est également doté de nombreuses particularités techniques particulièrement compliquées.

Bien entendu, à moins que vous ne soyez un expert dans ce domaine, trouver le bon matériel peut être assez compliqué puisqu’il convient avant tout de bien comprendre comment fonctionne un tel appareil.

Pour vous épauler dans votre démarche, nous avons donc mis toute notre expertise à votre service pour que vous sachiez tout sur la pompe de relevage eaux chargées et usées.

Dans cet article, nous allons commencer par vous expliquer de quoi il s’agit très précisément.

Ensuite, nous vous listerons l’intégralité des avantages et des inconvénients d’un produit de ce type.

Enfin, nous vous expliquerons également comment bien entretenir une pompe de relevage eaux chargées et usées afin que votre investissement puisse être rentable le plus longtemps possible.

Dans quelques instants, ce produit n’aura alors plus aucun secret pour vous, et vous pourrez envisager vos futurs travaux avec davantage de sérénité.

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage eaux chargées et usées ?

La pompe de relevage eaux chargées et usées est un équipement qui permet d’évacuer de façon automatique l’eau émanant de diverses sources telles que les machines à laver, les toilettes ou bien encore les lave-vaisselle par exemple.

Elle est l’une des composantes des stations de relevage.

Concrètement, l’appareil va pomper l’eau pour la faire couler jusqu’aux égouts environnants, ce qui permettra à vos canalisations de ne plus être abîmées par de l’eau stagnante malheureusement riche en saletés.

Ce type d’équipement est particulièrement intéressant si vos canalisations sont à un niveau inférieur par rapport à leur lieu d’évacuation puisque la pompe, si elle est suffisamment puissante, sera en capacité de relever cette eau sans aucun problème.Fonctionnement Pompe de relevage eaux chargees et usees

Dans les faits, une pompe de relevage eaux chargées et usées est installée entre la maison et l’égout, et se situe de préférence sous terre.

Toutefois, lors de l’installation, vous devrez prendre en compte le fait qu’il faille qu’elle soit reliée à votre réseau électrique afin de pouvoir fonctionner.

Enfin, une telle pompe de relevage peut également être mise en place entre votre fosse septique et l’égout, ce qui vous permettra de ne plus avoir à appeler un artisan pour vider cette dernière régulièrement.

Les avantages d’une pompe de relevage eaux chargées et usées

La pompe de relevage eaux chargées et usées est un appareil dont beaucoup de propriétaires s’équipent désormais puisqu’il offre de nombreux avantages.

Pour que vous sachiez exactement à quoi vous attendre si toutefois vous décidez vous aussi d’en acquérir une, nous avons tenu à vous lister l’intégralité des bénéfices que vous pourrez en tirer immédiatement après l’avoir installée.

  • La facilité d’évacuation de l’eau : L’avantage premier d’une pompe de relevage est de faciliter l’évacuation de vos eaux usées grâce à son double système de pompage et de surpression. En effet, l’appareil va pomper pour faire venir l’eau jusqu’à lui puis va ensuite propulser cette dernière afin qu’elle atteigne plus facilement sa destination finale. Ainsi, quelle que soit la nature de votre terrain, que celui-ci soit en pente ou qu’il soit droit, l’eau sera toujours parfaitement évacuée.
  • L’autonomie : Une pompe de relevage eaux chargées et usées est un équipement qui fonctionne tout seul, sans que la moindre intervention de votre part ne soit nécessaire. Il vous faudra simplement la relier à une prise de courant. Ensuite, dès que de l’eau circulera au travers de votre canalisation, l’appareil s’enclenchera automatiquement.
  • La discrétion : Du fait qu’elle est le plus souvent installée sous terre, la pompe de relevage offre une discrétion visuelle parfaite. En ce qui concerne le volume sonore, celui-ci est quasiment inaudible du fait que le son sera étouffé par la terre qui l’entourera.

Achat Pompe de relevage eaux chargees et usees

  • Le confort : Si aujourd’hui vos eaux usées éprouvent quelques difficultés à s’évacuer, alors vous n’êtes pas sans savoir que ce problème gâche réellement votre quotidien. Avec une pompe de relevage, vous retrouverez votre tranquillité puisque l’eau s’évacuera très rapidement sans jamais stagner au fond de vos canalisations.
  • La durée de vie : Enfin, la dernier avantage d’une pompe de relevage est sa durée de vie. En optant pour un tel appareil, vous pourrez le conserver pendant plusieurs dizaines d’années sans aucun problème, sous réserve toutefois que vous preniez le temps de l’entretenir régulièrement.

Les inconvénients d’une pompe de relevage eaux chargées et usées ?

Afin d’être en mesure de faire votre choix en parfaite connaissance de cause, il est important que vous connaissiez également les inconvénients d’une pompe de relevage eaux chargées et usées que nous vous présentons ci-dessous.

  • L’installation : Tout d’abord, l’installation d’une pompe de relevage n’est pas véritablement simple. Si vous n’êtes pas très habitué à ce type de travaux, mieux vaut faire appel à un professionnel qui saura placer l’appareil au meilleur endroit tout en assurant une étanchéité irréprochable de l’équipement.
  • Le prix : Le prix d’une pompe de relevage eaux chargées et usées est très variable, mais dans tous les cas, il représente tout de même une dépense relativement élevée, à laquelle viendra s’ajouter le coût de l’installation par un professionnel. En moyenne, acheter et installer un tel produit coûte environ 2000 euros.
  • L’entretien : Bien évidemment, une telle pompe est avant tout un appareil électrique que vous devrez nettoyer régulièrement, selon le processus que nous vous détaillerons ci-dessous. Cette tâche n’est pas la plus passionnante qui soit, cependant, il est impératif de la réaliser puisque c’est elle qui assurera la plus grande longévité à votre équipement.

Comment entretenir une pompe de relevage eaux chargées et usées ?

L’entretien d’une pompe de relevage eaux chargées et usées n’est pas quelque chose de véritablement complexe en soi, et quel que soit votre niveau, il est certain que vous saurez le réaliser à la perfection en suivant les quelques étapes qui suivent.

  • Ôtez le couvercle de la cuve contenant votre pompe de relevage.
  • Vérifiez qu’aucune fuite d’eau n’est présente.
  • Dépoussiérez grossièrement votre appareil.
  • Ouvrez tous les robinets de votre domicile pendant cinq minutes afin que votre pompe subisse un fort arrivage d’eau claire, ce qui lui permettra de se purger.

Vous l’aurez constaté, entretenir une pompe de relevage eaux chargées et usées n’a rien de compliqué, et ne prendra pas plus de dix minutes de votre temps.

Nous vous recommandons d’effectuer cette opération tous les deux mois afin de préserver au mieux votre équipement.

Toutefois, si vous constatiez une anomalie quelconque lors du fonctionnement de votre appareil, mieux vaut ne pas perdre une seconde et faire immédiatement appel à un professionnel.

>>> Lire notre guide comparatif des meilleurs pompes de relevage<<<